Accueil

Après un volontariat ou un bénévolat, un accompagnement personnalisé

Date de mise à jour
Après le volontariat, l’Institut de l’Engagement

Les candidatures pour faire partie de la promotion de printemps 2021 de l'Institut de l’Engagement sont ouvertes jusqu’au 27 janvier 2021.
 
En valorisant leur engagement, l’Institut aide ses lauréats à réaliser leur projet d’avenir : reprendre une formation, trouver un emploi, créer une activité, quel que soit leur niveau de diplôme (aucun niveau scolaire n’est requis pour candidater).
 

Les volontaires et bénévoles de votre structure peuvent déposer un dossier de candidature dès maintenant sur candidat.engagement.fr pour devenir lauréat et être aidés pour leur projet d’avenir.

Déposer un dossier de candidature

Pour pouvoir candidater, les volontaires (Service Civique, Corps Européen de Solidarité, Volontariat de Solidarité Internationale) doivent avoir commencé leur mission entre le 1er janvier 2019 et le 21 décembre 2021.
Tous les jeunes ayant entre 16 et 30 ans et pouvant faire état d’un engagement non salarié, consistant et sur une longue durée (non obligatoirement continue), auprès d’un organisme à but non lucratif et pour une mission d’intérêt général peuvent aussi candidater à l’Institut pour bénéficier d’une aide dans leur projet d’avenir.
 
Le tuteur (ou la personne responsable du jeune durant son bénévolat) est appelé à témoigner dans le dossier du candidat.
Il donne son avis sur les compétences du candidat, sur les atouts qui permettront au jeune de réaliser son projet et sur les difficultés qu'il pourrait rencontrer.
Certains jeunes n'ont pas l'habitude de remplir des dossiers.
Le tuteur peut les accompagner dans leur candidature
.
 

Pour toute question ou information, n'hésitez pas à nous contacter : institut@engagement.fr.

Toutes les infos sur la procédure d'admission