Accueil

Engagement #EnModeConfinement

Date de mise à jour

 

En France et dans le monde, plusieurs initiatives naissent face à l'épidémie de Covid-19. Même si la société est confinée, vous pouvez agir ! Voici quelques exemples.
 

Pour les volontaires en Service Civique

L'Agence du Service Civique et des partenaires ont élaboré un Guide du volontaire confiné à destination des jeunes actuellement en Service Civique.

L'Agence a également mis à disposition des volontaires et des organismes agréés une page spécifique au Covid-19 avec des Foires Aux Questions, des témoignages, des échanges de bonnes pratiques

 

La Réserve civique

Face à l'épidémie de Covid 19, le gouvernement français appelle à une grande mobilisation citoyenne et solidaire.

Un site internet www.covid19.reserve-civique.gouv.fr (jeveuxaider.gouv.fr) a été ouvert pour permettre aux citoyens qui le souhaitent de se porter volontaires pour aider les structures dans le besoin. De même, tout organisme d'intérêt général (association, collectivité territoriale, administrations, établissements publics...) peut proposer une mission auxquelles les volontaires pourront répondre.

Quatre grandes missions sont proposées :

  1. Aide alimentaire et d'urgence (distribution de produits de première nécessité et de repas aux plus démunis)
  2. Garde exceptionnelle d'enfants (enfants de soignants ou de structure de l'Aide Sociale à l'Enfance)
  3. Lien avec les personnes fragiles isolées (maintenir le lien avec des personnes âgées, malades ou en situation de handicap par téléphone, visio, mail...)
  4. Solidarité de proximité (courses de produits essentiels pour les voisins les plus fragiles)

 

Plateforme en ligne benevolat.fr

Plusieurs associations ont mis un place un projet commun en créant la plateforme benevolat.fr pour agir contre le Covid-19 à distance. Le site propose des missions de bénévolat en ligne pour soutenir les associations les plus touchées par la crise.

 

Croix-rouge française

La Croix rouge a mis en place une plateforme dans le cadre de la mobilisation face au Covid-19.

 

Voisins solidaires

L'association Voisins Solidaires et ses partenaires ont créé un kit "Coronavirus : et si on s'organisait entre voisins?". Ce dernier a pour but de favoriser et organiser l'entraide entre voisins.

 

Le volontariat en ligne pour la paix et le développement (Volontariat des Nations Unies en ligne)

Le Volontariat des Nations Unies (VNU) est aussi possible en ligne. Il permet aux organisations et aux volontaires de participer aux défis sociétaux et de développement durable dans le monde depuis un appareil connecté : traduction, enseignement, informatique... Aujourd'hui, plus de 12 000 volontaires par an impliquant 187 pays participent à des missions en ligne.

 

Solidarité Covid-19 Francophonie

L'Organisation Internationale de la Francophonie a créé la plateforme "Solidarité Covid-19 Francophonie", permettant de fédérer les talents numériques de l'espace francophone pour créer des solutions innovantes pour la communauté francophone. Son but : faire émerger des idées et échanger sur des projets pouvant lutter contre la crise sanitaire.

 

De nombreuses autres initiatives existent et se développent. N'hésitez pas à les consulter !