Accueil

Full support 2022, pour soutenir les évènements festifs organisés par les jeunes

Date de mise à jour
Vous souhaitez organiser votre premier évènement électro ou festival culturel ? Full support est pour vous ! Cet appel à initiatives, propose un soutien méthodologique et financier aux associations dirigées par au moins un jeune, en portant une attention particulière à la sécurité et à la réduction des risques. 

À l’origine de cet appel à initiatives, l’association Freeform.fr  accompagne et valorise la pratique amateur d’organisations d’événements festifs et culturels.

Full support 2022 souhaite valoriser la créativité, l’engagement de la jeunesse et porter des valeurs positives comme l’écoresponsabilité, la parité, l’inclusivité et les droits culturels.

Les manifestations festives sont souvent l’occasion de prises de risques en particulier par la consommation excessive d’alcool ou de drogues. L’objectif est donc de favoriser la mise en place d’actions de prévention et réduction des risques tout au long de l’évènement. 

Quelles sont les conditions pour postuler ? 

Attention, certaines conditions doivent être remplies pour espérer être sélectionné. 

  • Votre association doit être dirigée par un jeune de moins de 25 ans a minima et animées par des non-professionnels (dirigeants et encadrement bénévole), 

  • L'évènement sera organisé en extérieur dans un lieu ne recevant pas habituellement du public, 

  • Pour la première fois, la fréquentation devra atteindre entre 1 500 et 5 000 personnes par jour. L'évènement fera donc l’objet d’une déclaration en préfecture. 

Il s’agit d’évènements festifs ayant un fort contenu culturel, principalement orienté musiques actuelles. 

Votre démarche s’appuie sur des valeurs telles que l’écoresponsabilité, l’inclusivité, la parité ou les droits culturels. Elle veille également à la promotion de la réduction des risques auprès de votre public et vos équipes.

Qu’est ce Full support 2022 ? 

En 2022, 10 événements seront soutenus financièrement par ce dispositif jusqu’à hauteur de 7 000 euros chacun. 

Les dépenses liées aux secours, à la réduction des risques et à la sécurisation de votre événement pourront être prises en charge jusqu’à 3 000 € (association de secourisme, association et matériel de réduction des risques, frais liés à la sécurité des participants).

Votre redevance Sacem sera réduite de 50% pour une prise en charge maximum de 4 400 euros. 

 

En plus de ce soutien financier, vous bénéficierez d’un accompagnement individualisé et une session de formation de 2 jours conçus sur mesure pour vos événements, ainsi que l’installation gratuite de la Buld’r, espace dédié à la réduction des risques et à un poste de secours.  

Quel est le calendrier ? 

Vous avez jusqu’au 10 février 2022 pour monter votre dossier et postuler en ligne. C’est ici ! 

La liste des Lauréats sera publiée le 14 février 2022. Si votre dossier est retenu, vous bénéficierez d’une formation de deux jours à Toulouse les 25 et 26 mars 2022.