Accueil

Les règles, parlons-en : répondez à notre enquête sur les règles et la précarité menstruelle

Date de mise à jour

Pour briser le tabou autour des règles et de la précarité menstruelle, Info Jeunes a décidé de créer un guide sur les règles, et on a besoin de vous !

Les règles, parlons-en !

Dans le cadre d'un appel à projets sur les règles et la précarité menstruelle, Info Jeunes Nouvelle-Aquitaine travaille à la création d'un petit guide pour parler des règles et de tous les sujets connexes, afin de briser les tabous, de lutter contre la désinformation, et de rendre les règles plus faciles à vivre, mais aussi pour sensibiliser et donner des informations concrètes sur la précarité menstruelle et les actions existantes.

Ce guide sera accessible gratuitement dans les structures Information Jeunesse en Nouvelle-Aquitaine et dans certains lieux partenaires. Il sera également disponible sur notre site en version numérique.

Pour récolter des informations sur la façon dont les règles sont vécues par les jeunes en Nouvelle-Aquitaine, nous lançons une grande enquête : vous qui avez vos règles, dites-nous tout ! Comment vivez-vous vos règles ? Avez-vous des difficultés financières qui vous empêchent d'acheter des protections périodiques ? Partagez vos expériences et vos ressentis avec nous en répondant à notre enquête. Cela vous prendra quelques minutes seulement.

Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, nous envoyer vos témoignages en message privé sur nos réseaux sociaux.

La précarité menstruelle, c'est quoi ?

La précarité menstruelle est la difficulté pour les personnes qui ont leurs règles de s’acheter des protections périodiques par manque de moyens financiers, ce qui les empêche de vivre leurs règles dignement.

D'après une étude réalisée en mars 2021, près de 1,7 million de femmes sont concernées par la précarité menstruelle en France. Cela peut avoir de nombreuses conséquences sur l'estime de soi, sur la santé, ou encore sur la vie sociale (décrochage scolaire, renoncement au travail...).