Accueil

Plan jeunes : un numéro vert pour y voir plus clair

Date de mise à jour
Vous souhaitez bénéficier du plan "1jeune, 1 solution" et être bien orienté ? Vous avez des questions concernant le dispositif ? Pôle emploi met à votre disposition un numéro vert,
le 0 801 010 808, pour vous accompagner dans toutes vos démarches.

Mis en œuvre par le gouvernement en juillet 2020, le plan #1jeune 1solution a été renforcé il y a quelques semaines pour faciliter l’accès des jeunes, particulièrement touchés par les conséquences de la crise sanitaire, à la formation et à l’emploi. Une plateforme internet du même nom a été déployée en ce sens, pour orienter et former 200 000 d’entre eux vers les secteurs et métiers d’avenir, mais aussi accompagner les personnes éloignées de l’emploi à travers 300 000 parcours d’insertion sur mesure. Le plan Jeunes a également bénéficié d’un assouplissement des dispositifs pour l’apprentissage, d’aides au recrutement pour les entreprises, de la création de 20 000 emplois pour les étudiants (2 000 dans le secteur associatif), ou encore d’aides pour l’emploi des personnes handicapées.
 

Pour vous lancer, soyez bien aiguillé !

« Suis-je concerné par ce dispositif ? », « comment postuler à un emploi ou trouver une formation ? », « à qui m’adresser pour participer à un événement ? » et surtout « à quoi ai-je le droit ? » … À grandes mesures, nombreuses questions ! Pour vous aider à démêler ce flot d’informations, mais surtout profiter des solutions qui vous concernent directement, Pôle emploi met à votre disposition un numéro vert, le 0801 010 808, une porte d’entrée unique et gratuite vers un conseiller spécialisé, qui vous conseillera et vous aiguillera, un véritable partenaire au bout du fil du lundi au vendredi de 8 h à 17 h. Incollable sur le champ d’actions du plan Jeunes, il saura répondre, à vous et votre famille, sur les différentes pistes à suivre.

  • Une fois renseignée votre demande par téléphone, les conseillers vous donneront des informations précises concernant le dispositif « 1 jeune, 1 solution » pour vous aider à identifier les offres d’emploi, les événements, les formations, etc., et vous donner un premier niveau d’information concernant votre démarche.
  • Si votre projet relève des compétences de Pôle emploi, d’une mission locale, de l’APEC ou de l’ONISEP, votre demande sera identifiée et transmise par la plateforme nationale à l’organisme adéquat, afin de vous orienter, poursuivre votre parcours et être accompagné en fonction de sa nature exacte. Si vous êtes demandeur d’emploi, par exemple, la plateforme transmettra le jour-même votre demande aux interlocuteurs régionaux désignés.

Prise en charge assurée

Dans leur mission de service public, Pôle emploi et les missions locales s’engagent à vous rappeler pour bénéficier d’un accompagnement : les rappels feront l'objet d'un pilotage à 3 et 7 jours. Un téléopérateur vous rappellera dans un délai d’un mois après le premier appel, pour s’assurer de l’efficacité du dispositif, des actions mises en place et pour recueillir votre satisfaction concernant le numéro vert et des suites données.

Plateforme 1 jeune, 1 solution : https://www.1jeune1solution.gouv.fr/

num-vert-1jeune-1solution-850.jpg