Accueil

Au pair

Publié le 24 septembre 2019

Devenir jeune au pair est un bon moyen d’aller vivre à l’étranger tout en améliorant son niveau de langue. C’est aussi l’opportunité de découvrir une nouvelle culture. Ce programme est ouvert aux jeunes de 17 à 30 ans environ.

Rôle du Au Pair

Être au pair consiste à s’occuper d’enfants dans des familles pendant une durée déterminée. Le jeune au pair aide la famille d’accueil dans la garde des enfants ainsi que dans certaines tâches ménagères légères.

Le jeune au pair est gratuitement logé, nourri et blanchi et reçoit de l’argent de poche.

 

Destinations

En Europe, les destinations les plus fréquentes sont l’Angleterre, l’Irlande, l’Espagne, l’Allemagne, l’Italie, les pays d’Europe du Nord (Finlande, Suède, Danemark) et les Pays-Bas. Hors-Europe, les États-Unis sont la première destination des séjours au pair.

 

Temps de travail

En général, pas plus de 30h par semaine (babysitting inclus) (États-Unis : 45h max). Mais flexibilité : les horaires peuvent varier selon les semaines

 

But du séjour au pair

Le but du séjour au pair est avant tout l’échange culturel et c’est une opportunité pour approfondir ses connaissances de la langue du pays d’accueil. Il est tout de même souhaité, avant de partir, de posséder des connaissances de base de la langue du pays d’accueil.

Les jeunes au pair ont aussi la possibilité d’avoir des cours de langue dans le pays d’accueil.

 

Comment postuler ?

Pour devenir jeune au pair, il est possible de passer par des sites d’annonce gratuits comme AuPair World  ou Find Au Pair, ou faire appel à une agence de placement. Pour partir dans un pays proche ou avec peu de démarches administratives, passer par les sites d’annonce gratuits peut suffire. Cependant, pour avoir la garantie de trouver une famille et d’être assisté(e) à l’étranger en cas de problème, il sera plus sûr de passer par une agence de placement (cela vous coûtera en moyenne 300 euros pour partir en Europe).

 

 

 

Mise à jour

18 October 2019