Accueil

Cartographie des acteurs de l'accompagnement numérique

Publié le 21 octobre 2019

Trouver un organisme pour se former aux usages numériques, pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé ou tout simplement un point d’accès internet? C’est désormais possible grâce à la cartographie des acteurs du numérique en Haute-Vienne.

Pourquoi ? 

Le numérique est aujourd'hui une part importante de notre vie quotidienne et il est important de savoir l'utiliser et de le maîtriser, tant pour la vie personne que professionnelle. Le numérique nous permet d'accéder à nos droits, de trouver un emploi ou encore de rester en contact avec d'autres personnes.  

L'Etat prévoit de dématérialiser entièrement toutes les démarches administratives d'ici quelques années ! 

 

Présentation de l'application

Élaborée conjointement par la Communauté urbaine Limoges Métropole et le Département de la Haute-Vienne, cette application répertorie sur une carte toutes les structures offrant un service de formation, d’accompagnement dans les démarches administratives, mais aussi un point d’accès à Internet ou à du matériel informatique, comme une imprimante par exemple.

Destinée principalement aux travailleurs sociaux, associations, personnes relais et mairies, l’application leur permet d’orienter les personnes en difficulté face au numérique vers une structure correspondant à leur besoin.

Elle peut aussi s’adresser à des particuliers plus à l’aise avec l’informatique, mais souhaitant un accompagnement spécifique (démarches administratives, mise en forme d’un CV…).

Plus d’une centaine de structures y sont d’ores et déjà répertoriées. L’outil évoluera avec le référencement régulier de nouveaux acteurs du numérique, le déploiement de nouveaux services, etc.

Guide des acteurs du numérique de Limoges Métropole Communauté Urbaine 

 

Mise à jour

23 November 2020