Accueil

Contraception

Publié le 18 septembre 2019

La contraception désigne les différentes méthodes provoquant une infécondité temporaire chez la femme ou chez l’homme, autrement dit, les méthodes qui évitent une grossesse non désirée.

Les moyens de contraception, il y en a beaucoup ! Les gens connaissent souvent la pilule ou le préservatif. Mais d’autres contraceptions sont tout aussi efficaces : stérilet, patch, implant, spermicide, anneau vaginal, etc. Vous pouvez retrouver un tableau comparant ces contraceptifs sur choisirsacontraception.fr. Chacune de ces méthodes possède des avantages et des inconvénients.

La contraception c’est une histoire liée à ses choix personnels, ses habitudes de vie et sa situation amoureuse. Vous pouvez demander conseil à votre médecin, votre gynécologue ou une sage-femme. Il est possible de consulter ces professionnels gratuitement dans un planning familial. Ils discuteront avec vous du contraceptif qui vous conviendra le mieux.

Contre les IST, il faut se protéger avec un préservatif masculin.


Contacts

Les centres de planification et d’éducation familiale (CPEF)

En Haute-Vienne, il existe 4 centres de planification agréés par le Conseil départemental. Ils sont ouverts à tous, quel que soit l’âge (sans autorisation parentale pour les mineur(e)s) et la situation familiale et sociale. Voir les adresses.

En Corrèze, il existe 3 centres de planification. Ils sont ouverts à tous, quel que soit l’âge (sans autorisation parentale pour les mineur(e)s) et la situation familiale et sociale. Voir les adresses.

En Creuse, il existe des permanences du centre de planification. Ils sont ouverts à tous, quel que soit l’âge (sans autorisation parentale pour les mineur(e)s) et la situation familiale et sociale. Voir les adresses.

 

Le Planning familial
Voir la page de notre site sur le planning familial

 

 

 

Mise à jour

18 October 2019