Accueil

Contraception

Publié le 28 février 2020

La contraception désigne les différentes méthodes provoquant une infécondité temporaire chez la femme ou chez l’homme, autrement dit, les méthodes qui évitent une grossesse non désirée.

Les moyens de contraception, il y en a beaucoup ! Les gens connaissent souvent la pilule ou le préservatif. Mais d’autres contraceptions sont tout aussi efficaces : stérilet, patch, implant, spermicide, anneau vaginal, etc. Vous pouvez retrouver un tableau comparant ces contraceptifs sur choisirsacontraception.fr. Chacune de ces méthodes possède des avantages et des inconvénients.

La contraception c’est une histoire liée à ses choix personnels, ses habitudes de vie et sa situation amoureuse. Vous pouvez demander conseil à votre médecin, votre gynécologue ou une sage-femme. Il est possible de consulter ces professionnels gratuitement dans un planning familial. Ils discuteront avec vous du contraceptif qui vous conviendra le mieux.

Contre les IST, il faut se protéger avec un préservatif masculin. 

 

Manuel d'éducation sexuelle 

Inspiré de la série « Sex education », ce manuel contient « 64 pages pour parler cul sans tabous et pour aborder les bases d’une sexualité plus épanouie ». Le guide sexo comporte 11 chapitres, de la découverte du corps à la contraception en passant par le consentement, les règles, la diversité sexuelle ou encore l'amour en solitaire.

 

Contraception gratuite

La gratuité existait déjà pour les mineures de 15 à 17 ans, les plus jeunes y ont désormais droit elles aussi.

L’Assurance Maladie l’a annoncé : les frais liés à la contraception des jeunes filles de moins de 15 ans seront désormais pris en charge à 100%. La mesure était inscrite dans le budget de la Sécurité sociale de l’année 2020 mais n’avait pas encore été mise en place.

Plus d'informations ici.

 

Contacts 

Les centres de planification et d’éducation familiale (CPEF)

En Haute-Vienne, il existe 4 centres de planification agréés par le Conseil départemental. Ils sont ouverts à tous, quel que soit l’âge (sans autorisation parentale pour les mineur(e)s) et la situation familiale et sociale. Voir les adresses.

En Corrèze, il existe 3 centres de planification. Ils sont ouverts à tous, quel que soit l’âge (sans autorisation parentale pour les mineur(e)s) et la situation familiale et sociale. Voir les adresses.

En Creuse, il existe des permanences du centre de planification. Ils sont ouverts à tous, quel que soit l’âge (sans autorisation parentale pour les mineur(e)s) et la situation familiale et sociale. Voir les adresses.

 

Le Planning familial
Voir la page de notre site sur le planning familial

 

 

 

Mise à jour

2 September 2020