Accueil

DestiNAction

Publié le 2 octobre 2019

Vous souhaitez partir en voyage en France ou en Europe et vous ne savez pas comment le financer ? DestiNAction (ex Sac Ados) est un dispositif de la Région Nouvelle-Aquitaine et qui permet aux jeunes de Nouvelle-Aquitaine entre 16 et 25 ans de bénéficier d’un accompagnement par une structure jeunesse locale et d’un financement de la Région.

DestiNAction, c’est fait pour qui ?

Pour pouvoir bénéficier du dispositif, il faut :

  • Résider en Nouvelle-Aquitaine depuis au moins 6 mois,
  • avoir entre 16 et 25 ans (de 16 à 22 ans pour un séjour en France, de 18 à 25 ans pour un séjour en Europe),
  • avoir un projet de voyage individuel ou collectif, d’une durée minimale de 4 nuitée en France et 6 nuitées en Europe,
  • n’être jamais parti sans encadrement familial, ni animateur, ni même dans le cadre d’un stage, emploi, volontariat de façon autonome.

DestiNAction c’est avant tout se lancer dans son premier projet de voyage autonome, seul ou en groupe.

Attention, pour que le séjour soit valide vous devez assurer seul(s) l’organisation et la gestion de votre séjour. Ne sont pas acceptés, les séjours avec membre(s) de la famille, encadrés par un professionnel, avec formule tout compris (ex : club de vacances).

 

L’aide DestiNAction

Si vous remplissez les conditions pour participer à DestiNAction, vous pourrez bénéficier d’une bourse individuelle au départ :

  • 130€ maximum pour un départ en France
  • 250€ pour un départ en Europe

Attention, vous devez financer personnellement 50% du séjour minimum. Des assurances nominatives de responsabilité civile (si vous n’en avez pas ou si vous n’êtes pas couvert par celle de vos parents) et rapatriement vous seront également fournies, ainsi qu’une documentation santé-citoyenneté, un guide de conversation en anglais ou en espagnol (séjour Europe uniquement) et une réglette des premiers gestes d’urgence.

 

Les étapes pour pouvoir partir

Le dispositif s’appuie sur des structures partenaires sur tout le territoire de la Nouvelle-Aquitaine pour accompagner les jeunes dans leur projet. Le CRIJ Nouvelle-Aquitaine – Site de Limoges est référencé comme structure partenaire DestiNAction par la Région Nouvelle-Aquitaine et est à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches si vous êtes éligible. Voir la liste des autres structures partenaires DestiNAction.

Procédure :

  • Contactez le CRIJ Nouvelle-Aquitaine – Site de Limoges pour plus d’informations sur le dispositif DestiNAction,
  • Remplissez votre dossier sur ce modèle et envoyez le au CRIJ pour qu’il vous accompagne dans sa rédaction.
  • Prenez ensuite rendez-vous avec le référent du CRIJ (obligatoire) pour échanger plus longuement sur le dossier, puis le déposer en ligne avec les pièces justificatives sur le site de la Région Nouvelle-Aquitaine.
  • Puis, passez enfin un entretien(via Skype) avec les services de la Région qui vont diront à l’issue des échanges si votre dossier est retenu.
  • Récupérez votre Pack DestiNACtion auprès du CRIJ.
  • Partez en voyage.
  • Faites-nous un retour sur votre séjour ! Votre témoignage pourra être diffusé sur la page Facebook DestiNAction et les auteurs des meilleures photos pourraient gagner à la fin de l’édition annuelle un autre pack DestiNAction !

Pour plus d’information sur le dispositif DestiNAction.

 

 

 

Mise à jour

23 October 2019