Accueil

Emilie : volontaire en Belgique francophone dans le domaine de l'éco-citoyenneté (1 an, 2020-2021)

Publié le 16 août 2021

 

En août 2020, Emilie est partie effectuer une mission de volontariat à Louvain-la-Neuve en Belgique francophone pour une durée d'1 an. Son objectif : aider à l'animation d'un café éco-citoyen !

Cette mission a pu être réalisée dans le cadre d'un partenariat entre Info Jeunes Nouvelle-Aquitaine (organisme d'envoi), JAVVA ASBL (organisation belge de coordination), Altérez-vous Café citoyen (organisme d'accueil) et grâce au soutien de l'Union européenne dans le cadre du programme Corps européen de solidarité.

Elle nous livre ses impressions sur son expérience et sa mobilité. Voici son témoignage.

 

Emilie1.jpg

"Je m’appelle Emilie, j’ai 27 ans, je suis originaire de Limoges et de début août 2020 à fin août 2021, j’ai été volontaire dans le cadre du Corps européen de solidarité à Louvain-la-Neuve en Belgique !

J’ai découvert le programme du Corps européen de solidarité (CES) un peu par hasard et j’ai décidé de postuler pour le café resto citoyen Altérez-Vous.

Altérez-Vous est un café-restaurant citoyen. Précurseur en la matière, il a été créé en 2009 avec la vision suivante : contribuer à un monde dans lequel l’humain et l’écologie sont au centre des préoccupations. Altérez-Vous s’est donné pour mission de créer et soutenir des espaces culturels, conviviaux, de restauration et de sensibilisation. Pour cela, Altérez-Vous s’articule en 3 axes autour de la transition écologique et solidaire :

  • La consommation responsable : la priorité est donnée aux produits biologiques, locaux, de saison et issus du commerce équitable.
  • La convivialité : le café désire être ouvert et accessible à tout le monde, sans discrimination et apparaître comme un espace citoyen de rencontre, d’échanges et de partage.
  • La sensibilisation aux problématiques sociales et environnementales.

Ces 3 axes sont portés par deux entités au sein de l’établissement :

  • Une coopérative : pôle économique du café qui gère le volet HORECA du projet (bar, restauration et infrastructure). 
  • Une ASBL : qui se concentre sur la sensibilisation et les animations.
     

Emilie3.jpg

Concernant mon travail, je m’occupais principalement de promouvoir l’établissement, les produits, les activités et les services via les réseaux sociaux. Je concevais des supports promotionnels et/ou d’informations. Et j’étais également en charge de la mise en place, de l’organisation et de la coordination des ateliers, animations et événements.

Impossible de mentionner mon année au sein de l’altérez-Vous sans aborder la crise du Covid-19 et l’impact que celle-ci aura eu sur le lieu, son énergie, son équipe et ses clients. En résumé, l’établissement a fermé pour cause de Covid-19 mi-octobre 2020. S’en est alors suivi une première période de confinement. Puis, au grès de l’adoucissement des mesures, nous avons pu mettre en place une première solution pour rebondir : c’est ainsi qu’est né le traiteur du vendredi. Grâce à une équipe réduite, nous avons permis à un public au rendez-vous pour nous soutenir, de déguster des plats et des boissons du restaurant chez eux. Entre-temps, est né un nouveau projet, L’Alter d’en face, pour lequel j’ai dû créer l’identité visuelle. En plus du télé-travail, j’ai pu participer aux travaux de ce tout nouvel établissement pluridisciplinaire.

Est ensuite arrivée l’ouverture en mai 2021 et la réouverture de l’Altérez-vous en juin 2021. Nous étions à l'affût des mesures sanitaires à appliquer concernant l’Horeca (le secteur d’activités de l’hôtellerie, de la restauration et des cafés en Belgique). Là encore nous avons dû faire preuve de résilience et nous ré-inventer. 

Nous avons mobilisé toutes nos énergies pour appliquer rigoureusement les mesures en vigueur. Cela est passé par une réorganisation intérieure pour respecter les règles de distanciation sociale. L’équipe a aussi dû modifier ses méthodes de travail et intégrer très rapidement de nouveaux automatismes. Finalement, avec volonté et détermination, nous sommes venus à bout de ce casse-tête et avons pu rouvrir dans des conditions sanitaires adaptées. L’inquiétude était tout de même au rendez-vous : le public allait-il être présent, comment maintenir une atmosphère conviviale dans de telles conditions et sans la possibilité de réaliser nos habituelles animations citoyennes, etc ?

M’engager dans ce projet a été une expérience unique et polyvalente qui m’a apporté des compétences, des rencontres et des échanges enrichissants. J'ai beaucoup appris et au-delà du stress, des épreuves et des difficultés, l’Altérez-Vous m’a offert un cadre de travail agréable où l’atmosphère a été propice à la convivialité et à la créativité. Mais avant tout, ce projet a été l’occasion d’expérimenter et d’être d’une certaine manière formée au vivre-ensemble. 

Ce volontariat m’a permis de soutenir et d’avantage prendre part à une vie plus solidaire et  citoyenne en partageant, en aidant et en vivant avec des personnes animées par un désir d’un monde meilleur. Une expérience complète très enrichissante tant sur le plan professionnel, personnel et surtout humain !”

 

 

 

Mise à jour

16 August 2021