Accueil

Enseignement supérieur : les cursus binationaux et trinationaux

Publié le 20 septembre 2019

Au-delà des programmes d’échanges, vous avez la possibilité d’effectuer des cursus vous permettant d’obtenir des diplômes communs reconnus dans les pays où vous avez fait vos mobilités.

Diplômes conjoints

Formation menant à un diplôme dont les contours et les contenus ont été définis par les établissements partenaires dans un domaine particulier. Le diplôme est reconnu dans les pays concernés.

 

Doubles diplômes ou diplômes multiples

Formation menant à un diplôme dont les contours et les contenus ont été définis par les établissements partenaires dans un domaine particulier. Le diplôme est reconnu dans les pays concernés. L’étudiant suit des enseignements dans les établissements partenaires (exemple de l’Université franco-allemande ou franco-italienne).

 

Masters communs Erasmus Mundus (via le programme Erasmus+)

Programmes de formation d’excellence de niveau master (1 à 2 ans) mis en place par au moins 3 établissements d’enseignement supérieur issus d’au moins 3 pays participant au programme Erasmus+ (dont au moins un « pays-programme »). Ces programmes d’études entrainent la délivrance d’un diplôme commun ou multiple.

Pour qui ? Pour les étudiants qui préparent un diplôme de niveau Master, qui souhaitent étudier plusieurs fois à l’étranger (au minimum dans 2 autres établissements du consortium) et obtenir un diplôme commun.

Où ? Dans les pays et universités partenaires du programme et proposant une formation répondant aux exigences Erasmus Mundus.

Financement et bourses : des bourses Erasmus Mundus sont délivrées sur 2 ans maximum aux meilleurs étudiants du monde entier participant à ce diplôme

 

 

 

Mise à jour

18 October 2019