Accueil

Etudes et handicap

Publié le 17 septembre 2019

Les universités ont pris des mesures pour faciliter l’insertion des personnes handicapées : accueil personnalisé, tutorat, locaux accessibles, etc.

Qui est concerné ?

Tous les étudiant·e·s en situation de handicap, reconnu ou non, ou rencontrant des troubles de santé : troubles sensoriels (malentendants, malvoyants…), moteurs, psychologiques, cognitifs (DYS…), troubles du spectre autistique, maladies viscérales et maladies invalidantes.
Venez rencontrer le Bureau d’Accueil et d’Accompagnement des Etudiants en situation de handicap pour savoir si vous pouvez être concerné par des aménagements d’études et/ou d’examens.

 

Que propose le Bureau d’Accueil et d’Accompagnement des Etudiants en situation de handicap ?

Le Bureau d’Accueil et d’Accompagnement des Etudiants en situation de handicap étudie les aménagements les plus appropriés pour permettre la poursuite d’études et d’examens.

Il peut s’agir de mettre à disposition du matériel compensatoire (ordinateur, logiciel…) et/ou des ressources humaines pour la prise de notes ou le secrétariat d’examen par exemple.

Le but est de viser un maximum d’autonomie de la part de l’étudiant·e en situation de handicap ou souffrant de troubles de santé.

Le Bureau d’Accueil et d’Accompagnement des Etudiants en situation de handicap va plus loin en observant si des besoins spécifiques existent aussi dans la vie quotidienne : logement, transport, finances. Il vous oriente vers l’interlocuteur adapté : associations, assistante sociale, aides pour des dossiers MDPH, …

Contactez le service d’accueil des étudiants en situation de handicap de l'Université de Limoges

Pour plus d'informations concernant vos droits de manière globale, vous pouvez consulter notre page consacrée à ce sujet sur le site.

 

 

 

Mise à jour

18 November 2019