Accueil

Etudiant bénévole

Publié le 25 septembre 2019

Il existe de nombreuses façons de faire du bénévolat, y compris quand on est étudiant. L’université de Limoges valorise cet investissement de différentes manières.

A l'Université de Limoges

L’Université de Limoges souhaite inciter les étudiant(e)s à s’engager dans des causes locales, nationales et internationales car c’est un moyen de les faire réfléchir aux enjeux citoyens actuels. L’université de Limoges a souhaité se doter d’un dispositif de valorisation de l’engagement étudiant qu’il soit dans le cadre d’un mandat électif, associatif ou solidaire à l’université ou en dehors.

 

S’engager, c’est :

  • être acteur de son parcours en choisissant le secteur dans lequel on souhaite s’investir ;
  • contribuer à construire la société dans laquelle nous souhaitons vivre, dans un esprit d’ouverture, de tolérance, de solidarité, de responsabilité.
  • participer à la vie de l’université comme à la vie de la cité par son action éducative, culturelle, citoyenne, sportive, et laïque ;
  • acquérir des compétences valorisables par l’attribution d’un bonus, selon les modalités fixées par la Commission Formation et Vie Universitaire (CFVU).

 

  Quel type d’engagement ?

L’engagement devra répondre à certaines exigences : il doit être citoyen et/ou solidaire + bénévole + laïque Il devra correspondre à l’un des trois types d’engagement prévus par les dispositions communes votées par la CFVU de l’Université de Limoges :

  • un engagement dans un mandat électif à l’université (C.A., C.F.V.U.), à la FLSH (Conseil de Gestion) ou ses partenaires proches (CNESER, CROUS, CNOUS)
  • un engagement dans un mandat associatif (association de l’Université de Limoges dont il faut nécessairement être membre du bureau) 
  • un engagement en tant que porteur de projet à caractère humanitaire ou social et d’intérêt collectif (y compris service civique).

 

Plus d’informations

Site de l’Université de Limoges

Bureau de vie étudiante

Carrefour des étudiants

 

 

 

Mise à jour

18 October 2019