
Il existe de nombreuses façons de faire du bénévolat, y compris quand on est étudiant. L’université de Limoges valorise cet investissement de différentes manières.
A l'Université de Limoges
L’Université de Limoges souhaite inciter les étudiant(e)s à s’engager dans des causes locales, nationales et internationales car c’est un moyen de les faire réfléchir aux enjeux citoyens actuels. L’université de Limoges a souhaité se doter d’un dispositif de valorisation de l’engagement étudiant qu’il soit dans le cadre d’un mandat électif, associatif ou solidaire à l’université ou en dehors.
S’engager, c’est :
- être acteur de son parcours en choisissant le secteur dans lequel on souhaite s’investir ;
- contribuer à construire la société dans laquelle nous souhaitons vivre, dans un esprit d’ouverture, de tolérance, de solidarité, de responsabilité.
- participer à la vie de l’université comme à la vie de la cité par son action éducative, culturelle, citoyenne, sportive, et laïque ;
- acquérir des compétences valorisables par l’attribution d’un bonus, selon les modalités fixées par la Commission Formation et Vie Universitaire (CFVU).
Quel type d’engagement ?
L’engagement devra répondre à certaines exigences : il doit être citoyen et/ou solidaire + bénévole + laïque Il devra correspondre à l’un des trois types d’engagement prévus par les dispositions communes votées par la CFVU de l’Université de Limoges :
- un engagement dans un mandat électif à l’université (C.A., C.F.V.U.), à la FLSH (Conseil de Gestion) ou ses partenaires proches (CNESER, CROUS, CNOUS)
- un engagement dans un mandat associatif (association de l’Université de Limoges dont il faut nécessairement être membre du bureau)
- un engagement en tant que porteur de projet à caractère humanitaire ou social et d’intérêt collectif (y compris service civique).
Plus d’informations
Site de l’Université de Limoges
18 October 2019