Accueil

Faire un stage dans le cadre d'un programme en Europe avec Erasmus+ (cursus académique)

Publié le 20 septembre 2019

Erasmus+ est le programme d’éducation, formation, jeunesse et sport de l'Union européenne pour la période 2014-2020. Erasmus+ est donc ouvert à de nombreux publics et structures : étudiants, stagiaires, apprentis, travailleurs de jeunesse, jeunes de tous horizons, formateurs, écoles, collèges, lycées, établissements d’enseignements supérieur, entreprises, associations… Avec Erasmus+, il est donc possible de faire un stage en Europe, que ce soit dans la formation professionnelle (CAP, Bac Pro…) ou dans l’enseignement supérieur (BTS, DUT, licence, master, doctorat…). Consultez la liste complète des États participants.

Faire un stage de la formation professionnelle dans le cadre de son cursus (CAP, Bac pro…)

Pour qui ?Tous les élèves et apprentis préparant un diplôme technologique ou professionnel de niveau 5 (ex : CAP) ou de niveau 4 (ex : bac pro), inscrits dans un établissement français ayant signé la charte Erasmus+ (ou faisant partie d’un consortium d’établissements Erasmus+) et ayant la possibilité de faire un stage en Europe.

Combien de temps ? Stage d’une durée de 2 semaines à 12 mois.

Avantages du programme :

  • La mobilité de stage Erasmus+ est intégrée dans le cursus scolaire.
  • Le programme vous octroie une aide financière pour votre stage : elle se compose d’une aide aux frais de voyage et d’une allocation de mobilité. Pour les personnes en situation de handicap et les étudiants des régions d’outre-mer, un supplément financier Erasmus+ peut vous être octroyé.
  • Soutien linguistique (notamment grâce à la plateforme OLS mise en place par la Commission européenne).

Adressez-vous directement au service des relations internationales de votre établissement français pour en savoir plus sur les modalités de versement des bourses.

 

Faire un stage durant ses études supérieures (BTS, DUT, licence, master, doctorat, assistant de langues…)

Pour qui ?Tous les étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur français ayant signé la charte Erasmus+ (ou faisant partie d’un consortium d’établissements Erasmus+) peuvent faire un stage en Europe avec Erasmus+ dès la première année d’études.

Combien de temps ? Stage d’une durée de 2 à 12 mois.

Pour information, les étudiants désirant effectuer des mobilités Erasmus+ combinées(études/stages) durant leur cursus universitairepeuvent partir jusqu’à 12 mois par cycle d’études (c’est-à-dire maximum 12 mois durant la Licence, puis jusqu’à 12 mois en Master, puis jusqu’à 12 mois en Doctorat). Au total, 36 mois de mobilité maximum sont autorisés entre la Licence et le Doctorat ! Les 12 mois de mobilité par cycle d’études (Licence, Master, Doctorat) peuvent être fractionnés.

 

Avantages du programme :

  • La mobilité de stage Erasmus+ est intégrée dans le cursus universitaire.
  • Le programme vous octroie une aide financière pour votre stage, appelée bourse Erasmus+ stage. Pour les personnes en situation de handicap, les étudiants issus d’un milieu défavorisés et les étudiants des régions d’outre-mer, un supplément financier Erasmus+ peut vous être octroyé. A savoir que la Région Nouvelle-Aquitaine gère un consortium d’établissements d’enseignement supérieur néo-aquitains et coordonne l’octroi des bourses de stages Erasmus+ (mutualisation des démarches). Ce sont les services de la Région qui gère les bourses de stages Erasmus+ pour l’enseignement supérieur. Renseignez-vous auprès de votre établissement pour savoir s’il fait partie du consortium.
  • Soutien linguistique (notamment grâce à la plateforme OLS mise en place par la Commission européenne).

Adressez-vous directement au service des relations internationales de votre établissement français pour en savoir plus.

Attention : Si vous souhaitez partir en tant qu’assistant de langue(pour les étudiants titulaires d’au moins une Licence) dans un pays européen, la demande devra être faite dans le cadre des stages Erasmus+ de l’enseignement supérieur. Les départs se font entre 7 et 12 mois. Pour plus d’informations, contactez le Centre international d’études pédagogiques (CIEP).

 

Pour plus d’informations

Couv_Guide_Destination_Europe_2019.png

 

 

Mise à jour

18 October 2019