Accueil

Faire un stage dans le cadre d'un programme en Europe (hors cursus académique)

Publié le 20 septembre 2019

Partir avec Erasmus+ (pour les jeunes diplômés de moins d’un an, les demandeurs d’emploi…)

Quoi ? Avec Erasmus+, il est possible de faire un stage en Europe en hors de votre cursus académique sous certaines conditions. Vous serez alors considéré en tant que stagiaire de la formation professionnelle.

Pour qui ? Jeunes diplômés de moins d’un an, salariés dans le cadre d’une action de formation continue qualifiante ou diplômante (via le compte personnel de formation), personnes en réorientation professionnelle/demandeurs d’emploi, élèves fonctionnaires…

Les jeunes diplômés de l’enseignement supérieur peuvent effectuer un stage dans l’année suivant l’obtention de leur diplôme à condition qu'ils aient été sélectionnés durant leur dernière année d'études pour un stage à réaliser l’année suivant l’obtention de leur diplôme.  Se renseigner auprès de son établissement.

Combien de temps ? Entre 2 et 12 mois

Où partir ? Dans l’un des 34 pays-programme (les 28 pays de l’UE, la Macédoine du Nord, l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la Turquie et la Serbie).

Aides : contribution aux frais de voyage aller-retour et de vie sur place, soutien linguistique (notamment via la plateforme en ligne OLS).

Comment trouver un stage ? Renseignez-vous auprès de votre établissement (pour les jeunes diplômés de l’enseignement supérieur), de votre mission locale, votre agence Pôle Emploiou encore une structure associative accréditée en tant qu’organisme de formation et proposant des bourses de stages de la formation professionnelle Erasmus+

Une convention de stage est signée entre votre organisme de formation, votre structure d’accueil et vous-même. La structure qui vous suit en France vous aide dans les démarches administratives.

 

Partir avec le Corps européen de solidarité

Le Corps européen de solidarité (CES) est un nouveau programme de l’UE né en 2018 qui concerne des mobilités dans le domaine de la solidarité (au sens large). Il comprend les activités suivantes :

  • Les projets de volontariat (ex Service volontaire européen),
  • L’aide aux stages hors cursus académiques dans le milieu de la solidarité,
  • L’aide à l’emploi dans le milieu de la solidarité,
  • Des projets locaux de jeunes pouvant être cofinancés par des crédits européens et dans le domaine de la solidarité.

Ainsi, le CES aide financièrement les jeunes souhaitant effectuer un stage hors cursus dans le milieu de la solidarité pour réaliser des missions à caractère solidaire en aidant les personnes et les communautés. 

Pour qui ?  Jeunes âgés de 18 à 30 ans, citoyens et résidents légaux d’un pays membre de l’Union européenne ou d’un pays partenaire (Islande, Liechtenstein, Norvège, Macédoine du Nord, Turquie).

Combien de temps ? Stage d’une durée de 2 à 6 mois (hors voyage), à temps plein. Possibilité d’extension jusqu’à 12 mois sous conditions. Un participant ne peut faire qu’un seul stage dans le cadre du CES (sous certaines conditions, un autre stage en dehors du pays de résidence du jeune peut être effectué si celui-ci a fait un stage dans son pays d’origine).

Où ? Dans l’un des 28 pays membres de l’UE uniquement.

Comment ? La législation du pays d’accueil s’applique en termes d’accueil du stagiaire (horaires, rémunération…).Une convention de stage est obligatoire.

Où trouver des stages ? Sur le site du Corps européen de solidarité.

Aides financières (liste non exhaustive) :

  • Contribution aux frais de voyage aller-retour,
  • Indemnités journalières de déménagement (contribution aux dépenses personnelles des participants),
  • Soutien linguistique (notamment via la plateforme en ligne OLS de la Commission européenne).

 

Pour en savoir plus.

 

 

Partir avec un programme d’échanges franco-allemands

  • Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) : Job dans la ville jumelée, programme PRAXES, stages divers hors cursus…
  • L’Office allemand d’échanges universitaire (DAAD)
  • Le Centre Interdisciplinaire d’Etude et de Recherches sur l’Allemagne) (CIERA)

Pour en savoir plus, consultez le Guide « Destination Europe et plus loin » du réseau Information Jeunesse Nouvelle-Aquitaine

Couv_Guide_Destination_Europe_2019.png

 

Vous souhaitez créer votre entreprise : partez quelques mois avec « Erasmus pour jeunes entrepreneurs » et formez-vous auprès d’un entrepreneur expérimenté en Europe

Rendez-vous vite sur le site du programme pour en savoir plus.

 

Pour plus d’informations

 

 

 

Mise à jour

18 October 2019