Accueil

Faire un stage à l'étranger hors Europe (cursus académique)

Publié le 20 septembre 2019

Partir faire un stage hors Europe avec Erasmus+ (enseignement supérieur uniquement)

Le programme Erasmus+, par l’intermédiaire de son volet « Mobilité internationale de crédits », permet aussi d’effectuer un stage dans un pays non-européen partenaire du programme Erasmus+.

Les modalités d’indemnisation Erasmus+ hors Europe sont plus élevées par rapport à une mobilité Erasmus+ en Europe. Les bourses de stages Erasmus+ hors Europe comprennent une allocation de mobilité (700 euros par mois en 2019) et une indemnité au voyage selon la distance kilométriqueentre votre pays d’origine et votre pays d’accueil (pour les frais de voyage aller-retour).

Renseignez-vous auprès du bureau des relations internationales de votre établissement français pour savoir si des bourses de stages Erasmus+ hors Europe existent.

 

Autres possibilités

Il est possible de faire un stage dans le cadre de votre cursus hors Europe à condition qu’une convention de stage soit signée entre votre établissement, votre structure d’accueil et vous-même.

Des aides financières sont possibles dans le cadre de mobilité de stages hors Europe. Consultez la page « Faire un stage à l’étranger : les aides financières ».

 

Conditions de départ

  • Renseignez-vous le plus tôt possible sur les conditions d’obtention d’un visa étudiantou de travail (cela dépend des pays) et de ses droits dans le pays concerné, dans le cas où vous souhaiteriez faire un stage au-delà de l'Union européenne ou de l'Espace Économique Européen,
  • Informez-vous sur les questions de couverture sociale (chaque système de santé est différent et peut vous imposer un reste à charge, même si vous avez la carte européenne d’assurance maladie),
  • Renseignez-vous sur le niveau de vie dans le pays (logement, nourriture…) pour définir au mieux votre budget.

 

Pour plus d’informations

Couv_Guide_Destination_Europe_2019.png

 

 

 

Mise à jour

18 October 2019