Accueil

Le dispositif SESAME

Publié le 17 septembre 2019

Le dispositif SESAME (Sésame vers l’emploi pour le sport et l’animation dans les métiers de l’encadrement) a pour objectif d’accompagner des jeunes vers une qualification professionnelle visant un emploi dans le sport ou l’animation.

Le dispositif SÉSAME porté par le Ministère chargé des sports depuis 2015 est reconduit jusqu'en 2024 au titre des mesures héritages des Jeux Olympiques de Paris 2024. Ses moyens seront renforcés dès 2021 dans le cadre du plan gouvernemental #1jeune1solution.

Ce dispositif accompagne les jeunes* présentant un projet professionnel tourné vers les métiers du sport et/ou de l'animation en leur permettant de bénéficier d'un suivi individualisé soit dans le cadre d'une pré-formation (mise/remise à niveau, montée en compétences, stage d'observation/d'immersion, passage d'un premier niveau de diplôme/formation,..), soit dans le cadre d'une formation professionnelle (mobilisation d'une aide financière pouvant aller jusqu'à 2000€/diplôme/jeune).

    - préformation: parcours individuel de préformation aux métiers du sport et/ou de l'animation
 

sesame 2.jpg

    - formation professionnelle: soutien financier à la formation professionnelle (CQP, CPJEPS, BPJEPS, DEJEPS + certificats complémentaires)

Les crédits SÉSAME seront essentiellement mobilisés sur des projets de formation aboutis, à court et moyen terme, dont la finalité est la validation d'un diplôme reconnu par le ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports.

 

SESAME NOUVELLE-AQUITAINE

CONTACT :

Haute-Vienne

MALEYRIE Alexandre

alexandre.maleyrie@haute-vienne.gouv.fr

05 19 76 12 18

 

Mise à jour

14 October 2020