Accueil

Le Programme Vacances Travail (PVT)

Publié le 24 septembre 2019

Le PVT ? 

Le PVT est un dispositif reposant sur des accords bilatéraux qui donne l’opportunité à des jeunes d’une cinquantaine de nationalités d'entreprendre un séjour en immersion dans un pays étranger en alliant travail, tourisme et découverte grâce à la délivrance d’un permis ou visa vacances-travail. Les formalités et conditions pour bénéficier de ce programme varient selon le pays. Ce dispositif repose sur des départs en totale autonomie où les jeunes "pvtistes" devront trouver leur propre hébergement et emploi sur place. Dans ce cas, aucune aide financière n'est possible.

Ce programme est ouvert aux jeunes de nationalité française âgés de 18 à 30 ans (35 ans pour le Canada). La France dispose d'accords bilatéraux avec les pays suivants qui permettent, selon les conditions, de voyager, travailler et étudier : Argentine, Australie, Brésil, Canada, Chili, Corée du Sud, Colombie, Hong-Kong, Japon, Mexique, Nouvelle-Zélande, Taïwan, Uruguay et Russie. Pour les jeunes de nationalité autre que française, d'autres destinations sont disponibles sous d'autres conditions.

 

Comment obtenir son PVT ?

Chaque destination dispose de ses propres conditions d'accès : quota, coût du visa, restrictions liées au travail ou aux études, particularité des démarches... Cependant, certaines conditions sont communes à l'ensemble des destinations :

  •  Critère d'âge : 18-30 ans (Canada : 35 ans)
  • Assurance : elle est très vivement recommandée dans les destinations où elle n'est pas obligatoire
  • Ressources financières : quelle que soit la destination, un montant disponible sur votre compte bancaire sera demandé en fonction du niveau de vie du pays.
  • Les démarches d'obtention du PVT se font auprès des ambassades ou des représentations consulaires situées sur le territoire français, ces démarches peuvent être effectuées en ligne selon les destinations.

PVT.jpg

 

 

 

 

 

Mise à jour

18 October 2019