Accueil

Le service civique d'initiatives

Publié le8 février 2022

Tu as envie de t’engager pour construire une mission de volontariat qui te correspond, en lien avec les sujets qui t’intéressent, tes projets, tes valeurs.  Propose toi pour effectuer un Service Civique d’Initiative. Une association ou une collectivité peut t’accompagner pour le réaliser.

Le Service Civique d'initiatives, qu'est-ce que c'est ?

C’est un Service Civique pour lequel tu participes à la création de la mission !

En effet, si tu souhaites faire une mission de service civique, tu peux la trouver sur le site de l’Agence Nationale de Service Civique mais tu peux aussi la CRÉER !!

Elle peut partir d’un projet que tu souhaiterais réaliser ou de ton envie d’en créer une.

Si tu as un projet en tête et que tu ne sais pas comment le réaliser, tu peux en discuter avec une structure qui pourrait t’accueillir en tant que volontaire. Il faudra que vous vous mettiez d’accord sur le contenu de ta mission et peut-être qu’ils/elles pourront te proposer d’autres choses en plus.

Si tu as envie de te rendre utile, tu peux te rapprocher d’une structure que tu connais ou non en lui faisant part de ta volonté de faire une mission de service civique à co-construire ensemble.

Dans  tous les cas, la mission que tu créeras devra être une mission d’intérêt général, c’est à dire, tournée vers les autres !

Tes droits de volontaire seront les mêmes que ceux d’un volontaire choisissant une mission proposée par une structure (avantages, indemnité, congés, durée hebdomadaire et annuelle...).

Aides et accompagnement

Il existe des structures qui peuvent t’aider et t’accompagner dans la construction d’un service civique d’initiative :

Mais si tu repères une autre structure n’hésite pas à lui en parler, elle pourra peut être aussi t’accueillir.

 

Mise à jour

8 February 2022