
Action logement propose différents dispositifs d'aide au logement. Ces aides sont attribuées sous certaines conditions (âge, statut...) :
Avance Loca-Pass
Ce dispositif est un dépôt de garantie (caution si vous préférez) que votre futur propriétaire vous demandera au moment de la signature de votre bail (1 mois de loyer hors charges)
Garantie visale
Ce dispositif permet aux propriétaires de percevoir le loyer et/ou les charges en cas de défaillance de la part du locataire.
Les jeunes apprentis de moins de 30 ans gagnant moins que le SMIC peuvent demander l'aide Mobili-Jeune pour rapprocher le logement de leur lieu de travail. Cette aide peut atteindre 100€ par mois. Qu'importe le type de location contracté, le bénéficiaire pourra renouveler sa demande d'aide tous les ans ; et de même s'il s'avère qu'il change d'appartement. Plus d'informations sur les aides au déménagement accessibles en France.
www.actionlogement.fr (rubrique "Bouger")
Bon à savoir : une fois votre demande Visale effectuée en ligne sur la plateforme , vous pouvez vous renseigner sur les autres aides Action Logement cumulables entre elles en fonction de votre profil social. Ces aides sont indépendantes des aides que vous pourriez avoir avec la CAF ou le Crous. Les demandes doivent être faites impérativement avant la signature du contrat de location afin que les justificatifs de ces dernières soient joints au dossier de location.
SOLiHA Nouvelle-Aquitaine
L'avance premier loyer
Vous avez entre 18 et 30 ans. Vous êtes lycéen, apprenti, étudiant dans la région Nouvelle-Aquitaine, et vous avez récemment signé un bail privé. Une aide entre 100 et 300€ peut vous être accordée (remboursable par petites mensualités sur une durée de 12 mois), sans critères de revenus.
La demande doit se faire, dans les deux semaines suivant la signature de son bail à Soliha Nouvelle-Aquitaine
Aides aux apprentis
La Région Nouvelle-Aquitaine propose des aides au logement, transport, restauration.
En un clic : Aides de la Région Nouvelle-Aquitaine
En cas de grandes difficultés
FSL - Fonds de solidarité pour le logement
Financement du dépôt de garantie, de caution, de dettes de loyers... Le FSL aide ponctuellement les personnes les plus démunies qui rencontrent des difficultés pour accéder à un logement ou s'y maintenir.
FAJ - Fonds d'aide aux jeunes
Le FAJ attribue des aides financières de manière temporaire pour faire face à des besoins urgents (caution, premier loyers, équipement de première nécessité...). Le FAJ s'adresse aux jeunes âgées de 18 à 25 ans, en grande difficulté d'insertion sociale et professionnelle.
Pour faire une demande FSL ou FAJ, adressez-vous à votre Mission Locale, au CCAS de votre commune ou de votre CROUS
Vous êtes intérimaires
Le FASTT - Fonds d'action social de travail temporaire
Le Fastt propose aux intérimaires des aides et services pour faciliter leur recherche de logement : accompagnement personnalisé, aide au loyer, honoraires d'agences immobilières...)
En un clic : Fastt
Sites internet :
Passeport pour le logement : La Région Nouvelle-Aquitaine propose un guide pour vous accompagner dans toutes les démarches liées à votre logement : recherche, droits, aides, …
Plus d’informations dans notre guide Trouver un logement :
8 December 2020