Accueil

Les assistantes sociales du CROUS vous accompagnent

Publié le 20 septembre 2019

Les Assistantes du Service Social du Crous ont pour mission de favoriser l’amélioration de vos conditions de vie et de travail.

Missions de l’assistante sociale au service social des étudiants

  • Vous informer sur les aides auxquelles vous pouvez avoir droit : budget, bourses, prêts, législation sociale, logement, travail, etc ..
  • Vous conseiller dans vos différentes démarches.
  • Vous aider face aux difficultés que vous pouvez rencontrer au cours de votre vie universitaire, qu’elles soient d’ordre médicales, psychosociales, familiales, financières, administrative, etc … ) et orienter les étudiants vers les différents partenaires ( maison médicale de l’université, scolarités, CAF, etc )

Elles sont tenues au secret professionnel.

 

Les moyens d’action

Les Assistantes de Service Social travaillent en liaison avec les services administratifs du Crous, des Universités et d’autres organismes.

Les assistantes sociales peuvent également accorder des aides ponctuelles :

  • L’Aide spécifique ponctuelle est une aide financière qui peut être accordée en fonction des difficultés financières rencontrées par l’étudiant : cette aide ne se substitue pas à une bourse et intervient pour pallier  des difficultés momentanées et non pérennes (âge max : 35 ans)

 

  • L’aide Alimentaire (en partenariat avec la Région Limousin et l’Université) : elle a pour objectif de favoriser une alimentation équilibrée de l’étudiant. Elle peut prendre la forme de repas gratuits dans les restaurants universitaires, d’une participation financière au paiement des demi-pensions dans les lycées etc.

 

Écoute et accompagnement

Tenue au secret professionnel, l’Assistante de Service Social vous propose un espace confidentiel de parole et d’écoute préalable à la recherche de solutions.

 

Les permanences

Les assistantes de service social vous reçoivent exclusivement sur rendez vous du lundi au vendredi au CROUS de Limoges et sur les sites délocalisés de Corrèze et de Creuse.

Les prises de rendez-vous se font désormais directement sur mesrdv.etudiant.gouv.

Le service social s’adresse à tous les étudiants de l’académie de Limoges dépendants des Ministères de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de l’Agriculture et des Forêts, de la Culture, des solidarités et de la Santé (sauf Ecole SUPINFO , s’adresser au Crous de Paris , Jocelyne LARNICOL : 01.40.51.37.72)

Aliso est un relais pour les étudiants de Guéret pour faciliter les liens avec les services du CROUS (bourses, service social…)

contact@aliso.fr

www.aliso.fr

 

 Contacts

Service Social Commun CROUS/UNIVERSITE

CROUS de LIMOGES
39 G, rue Camille Guérin
87036 LIMOGES CEDEX

Contact : Secrétariat du Service Social :

Tél : 05.55.43.17.17
Mail : social@crous-limoges.fr

 

 

 

Mise à jour

18 October 2019