Accueil

Les chantiers internationaux de jeunes bénévoles

Publié le 24 septembre 2019

Présentation du chantier international

Organisés par de nombreuses associations, les chantiers internationaux de jeunes bénévoles poursuivent tous le même objectif : faciliter la rencontre et les échanges entre jeunes de nations et de milieux divers. Les jeunes participent à la réalisation de projets collectifs et d’utilité générale (protection de l’environnement, chantier archéologique, chantier de reconstruction,...). Aucune formation préalable est nécessaire.

Un chantier de jeunes n’est ni une entreprise ni un centre de vacances ; c’est un moment qui associe des temps de travail et de loisirs, où les jeunes s’organisent et participent eux-mêmes aux tâches quotidiennes. Il est soumis à une législation stricte en ce qui concerne l’accueil des mineurs et est encadré par des personnes qualifiées ayant suivi une formation technique et pédagogique. Les jeunes sont bénévoles : ils ne reçoivent ni indemnités ni rémunération.

Les habitants de la commune où se déroule le chantier sont conviés à venir voir quand ils le souhaitent les travaux réalisés. Ils peuvent également apporter aux jeunes des gâteaux et des spécialités locales. De même, une soirée interculturelle et des journées portes ouvertes peuvent être organisées avec les habitants.         

Certains chantiers sont accessibles dès 14 ans en France et dès 16 ans dans quelques pays d’Europe. Toutefois de nombreux chantiers sont ouverts seulement aux plus de 18 ans (et sans limite d’âge).Ils durent en général de 2 à 3 semaines et se déroulent souvent en été (juillet, août). La durée hebdomadaire de travail est de 20 à 30 heures en moyenne pour les adolescents.

Un chantier en France coûte en moyenne une centaine d’euros maximum par semaine. A l’étranger, le coût est extrêmement variable selon la nature, le lieu et la durée du chantier. La participation demandée comprend la pension complète, l’assurance et l’adhésion à l’association (prévoir donc les frais de transport en plus…).

Les associations organisant des chantiers sont agréées par différents ministères (Éducation Nationale, Culture et Communication...).

 

A qui s’adresser en Nouvelle-Aquitaine ?

Consultez le catalogue des chantiers internationaux de jeunes bénévoles 2020 pour la Nouvelle-Aquitaine.

N’hésitez pas à solliciter un entretien So Mobilité auprès d’un opérateur néo-aquitain proche de chez vous pour trouver un chantier de jeunes bénévoles.

En savoir plus sur les structures organisant des chantiers en France et à l’international sur le Guide Destination Europe et plus loin en Nouvelle-Aquitaine.

Mise à jour

30 April 2020