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Plein phare sur les métiers du numérique

Publié le 12 novembre 2020

Les passionnés du numérique

Depuis le 20 octobre jusqu'au 22 décembre, rencontre avec les passionnés du numérique, une web-série à regarder sur la chaîne YouTube de Pôle emploi.

Pôle emploi a donné pour mission au YouTubeur Micode de partir à la rencontre de 10 experts du numérique. Découvrez le premier épisode avec Florent, Développeur Full Stack.

 

Développeur Full Stack - Les passionnés du numérique

Micode x pôle emploi - Les passionnés du numérique - Développeur Full Stack

Découvrez le premier épisode avec Florent, Développeur Full Stack.

 

Data scientist

MICODE X PÔLE EMPLOI - LES PASSIONNÉS DU NUMÉRIQUE - DATA SCIENTIST

Cette semaine Micode rencontre Romain, Data scientist.

Le métier de Data scientist

Le data scientist est responsable du croisement des données de l'entreprise avec celles mises à disposition via les services web et autres canaux digitaux (téléphone mobile..). Son objectif : donner du sens à ces données et en extraire de la valeur pour aider l'entreprise à prendre des décisions stratégiques ou opérationnelles. Dans ce cadre, il conçoit les modèles et algorithmes pour collecter, stocker, traiter et restituer les données.

 

Motion designer - les passionnés du numérique

Pour ce troisième épisode, Micode rencontre Kevin, pour le métier de Motion Designer."

Le but de Micode, rencontrer virtuellement ces experts pour découvrir leur quotidien avec humour et bonne humeur. Pour ce troisième épisode, Micode rencontre Kevin, pour le métier de Motion Designer.

Le métier de motion designer

Le motion designer crée des animations graphiques, des graphismes animés composés de textes, d’images, de vidéo, il n’y a aucune limite sauf celle de son imagination.
De la conception à la réalisation le motion design englobe plusieurs domaines, de l’écriture au tournage à la création d’objet graphique abstrait ou non.

Issue de grande école ou en autodidacte, le motion designer est appelé à travailler au sein de secteur très différents comme la télé ; le cinéma, internet… Souvent en freelance.

 

Social Media Manager - Les passionnés du numérique

Cette semaine Micode rencontre Alexandre, pour le métier de Social Media Manager

Le but de Micode, rencontrer virtuellement ces experts pour découvrir leur quotidien avec humour et bonne humeur. Pour ce quatrième épisode, Micode rencontre Alexandre, pour le métier de Social Media Manager.

 

Le métier de social media manager

Le social média manager a la charge de promouvoir une marque sur les réseaux sociaux. Il établit une stratégie globale, gère un budget et des campagnes de publicité. Il a aussi un rôle d'animateur de communauté et de veilleur. Pour Alexandre "Le plus important est de comprendre les gens, savoir anticiper les consommateurs qu'on veut cibler".

Comment devenir Social Media manager ?

Soit par une fomation BAC +3 ou 5 en marketing ou en communication mais il est possible de devenir Social Media Manager aussi en autodidacte, il n'y a pas de chemin tout tracé, c'est un travail de passionné.

 

UX / UI Designer - Les passionnés du numérique

Le but de Micode, rencontrer virtuellement ces experts pour découvrir leur quotidien avec humour et bonne humeur. Pour ce cinquième épisode, Micode rencontre Emily, UX / UI Designer.

 

Le métier d'UX/UI designer

L'UX / UI designer est à la fois  un créatif avec un fort potentiel d'imagination mais aussi un technicien et un programmeur. Il doit également avoir des connaissances en psychologie et sociologie.

Ce professionnel travaille principalement dans des agences web, des agences de communication ou des agences de design. Il peut aussi exercer au sein de grandes entreprises ou à l'inverse dans des startups.

Comment devenir UX / UI designer ?

Il n’existe pas de diplôme spécifique au métier de web designer tant dans sa dimension UX que UI. Il y a cependant des formations en art numérique, graphisme, infographie, informatique, multimédia.L’apprentissage sur le terrain, en situation, en agence Web ou en studio, en stage ou en premier emploi reste une bonne école d’approche de ces métiers en constante évolution.

Exemples de formations : 

bac + 2
DUT MMI - métiers du multimédia et de l’internet,
DUT informatique.

bac + 3 à bac + 5 
- Diplôme d’école d’art publique : École Estienne, Ensaama (Olivier de Serres), Beaux-Arts de Paris…
- Diplôme d’art d’école privée : Gobelins (École de l'image), Esag-Penninghen, Émile Cohl…
- Diplôme d’école de design ou de multimédia : Supinfocom, Iscom, École internationale de design..,
- Bachelor (3 ans) : création Web, design, communication, produits digitaux, web design et communication graphique (Ican)
- DN Made - diplôme des métiers d'art et du design,
- licence pro métiers du design,
- licence pro métiers de l'informatique,
- master pro arts, création et ingénierie numérique (Valenciennes),master pro design d’interfaces multimédias et internet (Paris 13),
- management entrepreunariat de projets numériques : développement et objets connectés (Campus fonderie de l'image),
- Diplôme d’école d’ingénieurs en informatique + certificat création graphique.

 

Consultant(e) SEO/SEA - Les passionnés du numérique

Le but de Micode, rencontrer virtuellement ces experts pour découvrir leur quotidien avec humour et bonne humeur. Pour ce sixième épisode, Micode rencontre Elodie, Consultante SEO/SEA.

 

Le métier de Consultant SEO/SEA

Le Consultant SEO/SEA est un acteur clé de la stratégie webmarketing d’une entreprise. Il intervient principalement sur 2 types de sources de trafic :

- Le référencement naturel (SEO - Search Engine Optimization) : Le Consultant SEO (ou consultant en référencement, référenceur web ou encore SEO manager) est chargé d’améliorer la visibilité et l’audience d’un site internet. Sa mission consiste à positionner un site web dans les premiers résultats des moteurs de recherche sur des requêtes précises.

Le Consultant SEO oriente sa mission autour de 4 aspects :
- L’optimisation de la structure du site internet (conception technique),
- L’optimisation de chaque page par le choix de mots-clés pertinents (optimisation sémantique)
- L’analyse et le suivi du trafic (suivi d’audience, performances et positionnement)
- La création de liens retour ou « back links ».

- Le référencement payant (SEA - Search Engine Advertising) : Le Consultant  SEA utilise l’achat de mots-clés pour se positionner et générer du trafic qualifié sur le site. Il peut également intervenir sur les réseaux sociaux (SMO - Social Media Optimization) pour développer la visibilité d’un site sur les réseaux sociaux par le biais notamment de campagnes publicitaires.

Comment devenir Consultant SEA SEO ?

Il exsite de nombreuses formations pour accéder au métier, en voiic quelques exemples :

niveau bac
Référencement et community management (Com'art),

niveau bac + 2
DUT MMI - métiers du multimédia et de l'internet,niveau

bac +3
bachelor : métier du web (EEMI), web (Supdeweb), licence professionnelle E commerce et marketing numérique.
Différents parcours : E-business (Lyon 1) ; E-commerçant (La Rochelle) ; Communication digitale (Lyon 3), E marketing et acquisition de trafic naturel et payant (IUT Mulhouse) ; gestionnaire de projets (Bordeaux) ; gestion de la relation client et e-commerce (Damigny et Metz)

niveau bac + 5
marketing des technologies innovantes Toulouse 1 ; communication et multimédia Paris 2 ; Communication Option Médias et numérique Celsa ; économie et conseil en TIC et e-business Rennes ; marketing et technologies de l'information et de la communication Angers ; e-achat et marchés Besançon, MBA en marketing digital (ESLSCA, Inseec Business School)

niveau bac + 6
mastère spécialisé (bac + 6) : MS marketing digital télécom-école management ; MS manager de la communication numérique IIM ; MS marketing HEC, manager marketing direct et commerce électronique. 

Mise à jour

27 November 2020