Accueil

Service civique (missions à l'international)

Publié le 24 septembre 2019

Conditions et modalités

Le dispositif français « Service civique » propose très majoritairement des missions en France, mais une partie des projets peut aussi se faire à l’étranger. Les conditions à remplir et les modalités sont les mêmes que pour une mission de Service civique en France.  

Les missions, pouvant s’effectuer sur l’ensemble des quatre continents (le plus souvent en Afrique, en Asie ou en Amérique latine), s’étendent sur 6 à 12 mois et ont une durée hebdomadaire d’au moins 24h par semaine.

 

Prise en charge

  • Une indemnité brute mensuelle versée par l’Etat, similaire à celle versée en France
    (522,87 euros). Une majoration est versée aux volontaires dans certains cas (jeunes en situation de handicap, au RSA au moment de la signature du contrat ou sous foyer bénéficiaire du RSA, étudiants boursiers échelon 5, 6 et 7),
  • Une indemnité complémentaire versée par la structure d’accueil (107,58 euros, en espèces ou en nature).
  • Une protection sociale (régime de base, assurance santé complémentaire, rapatriement, responsabilité civile).
  • Une préparation au départ et une session au retour (dans la grande majorité des cas)
  • Un suivi individualisé tout au long de la mission.

Le transport, l’hébergement ou les frais de visas ne sont pas pris en charge par l’Etat dans le cadre du programme. Il arrive néanmoins que les organismes proposant la mission peuvent prendre en charge une partie de ces frais. Renseignez-vous directement auprès d’eux.

 

Comment postuler pour une mission ?

  • Sur le portail du service civique à travers une lettre de motivation et une pièce jointe (généralement un CV) pour illustrer votre candidature.

 

 

 

Mise à jour

18 October 2019