Accueil

Soutien psychologique - Les chèques psy

Publié le 4 novembre 2021

Depuis le 1er février, le "chèque psy" vous permet de consulter un psychiatre ou un psychologue gratuitement dans le cadre d'un parcours de soin.

Tous les étudiants, boursiers ou non ainsi que ceux suivant des enseignements hors de la tutelle du ministère de l'Enseignement supérieur, peuvent bénéficier de cette mesure. 

Comment ça fonctionne ? 

Dans un premier temps, vous devez aller voir un médecin généraliste au sein de votre service de santé universitaire (ou un médecin figurant sur une liste de médecins avec lesquels les services de santé ont passé des conventions). 

Ce médecin pourra vous préconiser une aide psychologique ou la consultation d'un psychiatre. Vous pourrez choisir ce praticien parmi une liste de psys conventionnés par un service de santé universitaire. Près de 1300 psychologues volontaires sont recensés sur une plateforme dédiée : santepsy.etudiant.gouv.fr. Cette plateforme est ouverte à tout étudiant souhaitant prendre contact avec un psychologue, au plus près de son domicile ou de son lieu d'enseignement. 

Trois séances offertes 

Le "chèque psy" ouvre droit à trois consultations de 45 minutes. Ce processus de soin et le suivi chez un psychologue sont totalement gratuits ! Chaque consultation sera déclarée sur la plateforme pour que le psychologue soit rétribué par l'université, avec un strict respect du secret médical. L'État financera les universités à hauteur des consultations réalisées. 

 

Plus d'infos sur le site :

https://www.letudiant.fr/lifestyle/Sante-mutuelle-et-assurance/comment-beneficier-du-nouveau-cheque-psy.html

Mise à jour

9 November 2021