Accueil

Statut du stage en Europe et à l'international

Publié le 20 septembre 2019

Réglementation et cadre légal

Le stage est soumis à la législation du pays d’accueil.

  • En France

En France, le stage doit toujours être effectué dans le cadre d’une convention de stage délivrée par un organisme de formation, même si vous devez faire un stage à l’étranger dans le cadre de votre diplôme français. Cette convention est signée entre l’établissement, la structure d’accueil et le stagiaire. Elle définit les compétences à acquérir ou à développer au cours du stage et la manière dont ce temps s’inscrit dans le cursus de formation.

Des stages peuvent s’effectuer hors cursus académiques, mais une convention de stage doit tout de même être délivrée par une structure ayant le statut d’organisme de formation.

Aussi, sur le sol français, l’accueil d’un stagiaire est soumis à une réglementation spécifique (notamment vis-à-vis de la rémunération). 

 

  • A l’étranger

A l’étranger, la pratique du stage n’est pas identique dans tous les pays. Le statut du « stagiaire » varie et n’est pas reconnu de la même façon selon la destination choisie. Il n’existe donc pas de statut unique. Chaque pays ayant sa définition et ses modalités de recrutement, il est important de s’informer au cas par cas, selon la destination choisie.

Ainsi, si vous partez faire votre stage à l’étranger, la convention de stage n’a pas de valeur juridique : elle n’est donc pas obligatoire. Il est important d’expliquer à votre structure d’accueil en quoi consiste ce document afin de le valider avec elle.

La législation du pays d’accueil peut être totalement différente que celle en France. Ainsi, il est probable que vous travailliez plus (ou moins) d’heures que le prévoit un contrat de stage en France. Il est aussi possible que vous soyez rémunéré(e) ou que certains frais soient pris en charge (transport, logement, restauration)… ou non.

En fonction du niveau d’études de l’étudiant, mais aussi du secteur d’activité de l’entreprise, la rémunération ne sera pas la même non plus.  

Le stage peut se dérouler dans un organisme privé (entreprise, association…) ou du secteur public.

Vous pouvez partir en Europe (et à l’international) sans convention puisqu’il s’agit d’une tradition française.

 

Pour en savoir plus

 

 

 

Mise à jour

18 October 2019