Accueil

Travailler dans l'animation

Publié le 18 septembre 2019

L’animateur encadre des enfants ou des adolescents sur leur temps de loisirs (temps périscolaire, vacances scolaires) dans les accueils de loisirs, centres de vacances, classes de découverte ou campings. Aimer travailler en équipe, vivre en collectivité, être pédagogue, créatif et dynamique sont indispensables pour ce job !  

Qualifications demandées  

                                
-  La première des qualifications requises pour décrocher un job dans l’animation est le BAFA. Pour occuper les fonctions de directeur, vous devez être titulaire Le BAFD.                                                 
-  La formation aux premiers secours PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1) est un atout supplémentaire (comptez environ 60 euros). Renseignez-vous auprès du réseau Information Jeunesse.                      

-  Pour être animateur sportif, même comme saisonnier, il faut le BP JEPS (brevet professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et du Sport). Le BP JEPS ANN (activités aquatiques et natation) vous permet de surveiller les lieux de baignade et de donner des cours de natation.             

-  Pour être surveillant de baignade, vous devez posséder le BSB (brevet de surveillant de baignade) pour exercer dans les centres de vacances ou de loisirs, le BNSSA (brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique) pour surveiller les baignades aménagées ouvertes au public.
www.ffss.fr

 

Où trouver des offres :
- Le site jobs du réseau Information Jeunesse Nouvelle-Aquitaine : jobs pourlesjeunes

- Bourse de l’emploi sportif et de loisirs, sur les sites web spécialisés :
www.planetanim.com
www.jobanim.com
             

- Sur les sites de recrutement des clubs de vacances :

BELAMBRA
CAP FRANCE VACANCES
VVF VILLAGE
UCPA
CLUB MED
TERNELIA
GROUPE VCP
TOURISTRA VACANCES
VACANCIEL
LES VILLAGES CLUBS DU SOLEIL     

JOBAVIZ, site du CROUS pour les étudiants

- Candidatures spontanées, voir les coordonnées des organismes : les organisateurs de séjours et accueil de loisirs : 123 séjours (séjours) monenfant (accueil de loisirs). Voir également avec les mairies, les campings et les comités d'entreprise.  

Retrouvez plus d’informations :

 

Guide trouver un job 2020    

couv 2020.png

 

Guide BAFA/BAFD 2020

couverture.jpg

 

 

 

Mise à jour

10 March 2020