Accueil

Volontariat de solidarité internationale (VSI)

Publié le 25 septembre 2019

Le Volontariat de solidarité internationale (VSI) s’adresse à des personnes majeures et motivées souhaitant réaliser une mission d’intérêt général à l’étranger dans les domaines de la coopération au développement et de l’action humanitaire, dans une ONG agréée par le Ministère des Affaires étrangères.

Fonctionnement

Les missions se déroulent dans des associations agréées ayant pour objet des actions de solidarité internationale : enseignement, développement urbain et rural, santé, actions d’urgence, etc. Leur durée est comprise entre 12 et 24 mois maximum. Il est possible de réaliser plusieurs missions de VSI pour une durée totale maximum de 6 ans.

Les principaux partenaires d’accueil sont des associations, des collectivités locales, des bureaux d’étude, des organisations bilatérales ou multilatérales, des structures étatiques locales, etc. 

Les missions sont proposées principalement en Afrique, en Asie et en Amérique latine. 34% des volontaires vont dans les pays pauvres prioritaires.

 

Profil des volontaires

- 40% des volontaires participant au programme de VSI sont des hommes et 60% sont des femmes ;

- La majorité sont des jeunes de moins de 30 ans ;

- 90% sont de nationalité française, les autres proviennent d’une cinquantaine de pays ; 

- 66% ont un niveau supérieur à BAC+5 et plus ;  

- Le VSI est réservé aux personnes majeures, célibataires ou en couple, sans condition de nationalité et sans limite d’âge ;

- Pour pouvoir faire un VSI, vous ne devez pas être lié par un contrat de travail ;

- En tant que salarié de droit privé, l’engagement pour une ou plusieurs missions de VSI d’une durée continue minimale d’un an est un motif légitime de démission.  

 

Prise en charge

L’association de solidarité internationale prend en charge :

- Une formation avant le départ,

- Les frais de voyage aller-retour jusqu’au lieu de la mission,

- Une assurance responsabilité civile et rapatriement,

- La couverture sociale avec assurance vieillesse,

- Une indemnité destinée à favoriser la réinstallation,

- Un appui au retour de mission,

- Une indemnité (variable selon l’ONG d’envoi, le niveau de vie du pays d’accueil et des moyens mis à disposition tel que l'hébergement ou le transport). Le montant minimum légal est de 100€/mois (si le volontaire est logé et nourri).

 

Droits sociaux

En tant que volontaire dans le cadre du VSI, vous aurez droit à :

- Une sécurité sociale garantissant des droits d’un niveau identique à ceux du régime général de la sécurité sociale française ;

- Une affiliation à la sécurité sociale (Caisse des Français de l’étranger) au plus tard à la date d'effet du contrat de VSI ;

- Une affiliation à l’assurance volontaire vieillesse : ce régime de sécurité sociale assure contre les risques de maladie, maternité, invalidité, décès, vieillesse, accidents du travail et maladies professionnelles ;

- Une assurance maladie complémentaire, assurance responsabilité civile et assurance pour le rapatriement sanitaire, prises en charge par l’association.

 

Comment postuler ?

Il faut avoir au moins 18 ans pour pouvoir postuler. Le VSI est sans aucune condition de nationalité. Pour participer à ce programme vous devez posséder de réelles compétences et/ou qualifications professionnelles.

Consultez les offres publiées sur le site de France Volontaires (plateforme d’information sur les volontariats internationaux d’échange et de solidarité) ou contactez les associations agrées par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

 

 

 

Mise à jour

18 October 2019