Accueil

Volontariat international des Nations-Unies (VNU)

Publié le 25 septembre 2019

Ce programme a pour vocation de soutenir la paix et le développement dans le monde. Les volontaires VNU ont pour mission de soutenir l’Organisation des Nations unies dans des domaines d’activités variés : actions humanitaires, développement durable, opérations de maintien de la paix. Ils peuvent venir d’horizons très différents : agriculture, santé, éducation, industrie, etc. Les missions durent entre 6 et 12 mois renouvelables.

Actions du VNU

Les activités des volontaires VNU s’organisent autour de trois éléments de contribution marquants :

- Elargir l’accès et améliorer la distribution des services ;

- Permettre l’insertion et la participation des personnes marginalisées ;

- Mobiliser les communautés par le biais de l’action volontaire.

 

Missions proposées

Les volontaires VNU ont la possibilité de mettre à profit leurs compétences dans plusieurs domaines comme : le droit, le management, la communication, la médecine, etc. Il y a cependant certains domaines plus spécifiques qui sont plus demandés, comme le secteur de l’ingénierie, la santé, la protection de l’enfance, ou encore la gestion des catastrophes naturelles.

Une expérience entre 2 et 5 ans est demandée pour tous les domaines.

 

Conditions d’admission

Pour devenir volontaire VNU plusieurs conditions sont demandées :

- Avoir obtenu un diplôme de niveau bac+2 minimum ;

- Attester d’une expérience professionnelle au moins égale à 5 ans ;

- Etre âgé de 25 ans ou plus au moment de commencer sa mission ;

- Avoir des compétences dans le domaine du volontariat ou dans un emploi similaire à l’étranger ;

- Parler couramment au moins l’une des 6 langues exigées par l’ONU (Anglais, Français, Espagnol, Chinois, Russe, Arabe).

En plus de ces conditions, d’autres qualités sont attendues de la part du volontaire : il doit être attaché aux valeurs du volontariat, être capable de travailler dans des conditions de vie difficiles, et avoir de grandes capacités d’adaptation et d’organisation.

 

Où se déroulent les missions ?

Les missions ont lieu dans les régions du monde où règnent en général la pauvreté, les grandes catastrophes, les conflits, etc. Ce sont des conditions qui ne sont pas propices au développement et à la stabilisation de ces pays.

Les candidats potentiels peuvent ne pas avoir le choix du poste d’affectation : celui-ci ne dépend pas de leurs préférences mais des circonstances des opérations. Il est aussi possible que le poste d’affectation final ne soit connu qu’après recrutement, voire seulement à l’arrivée sur le terrain.

De nombreux postes se situent dans des régions éloignées et isolées avec peu d’infrastructures et une certaine précarité. Il arrive également qu’il n’y ait ni électricité ni eau courante sur le lieu de la mission.

 

Avantages du volontaire

Les volontaires VNU bénéficient :

- D’une allocation pour frais d’installation calculée sur la durée d’affectation et versée en début d’affectation ;

- D’une allocation de subsistance pour les volontaires (VLA) versée mensuellement et destinée à couvrir les dépenses essentielles (ce n’est pas un salaire) ;

- De la prise en charge des frais de déplacement aller-retour ;

- D’une assurance vie, santé et invalidité permanente ;

- De congés annuels ;

- D’une allocation pour frais de réinstallation calculée sur la durée d’affectation et versée en fin d’affectation pour bon service rendu.

 

Comment postuler ?

Pour postuler, il faut s’inscrire sur le site du programme https://www.unv.org/fr/deviens-volontaire.

 

 

 

Mise à jour

18 October 2019