Accueil

Volontariat pour le patrimoine mondial de l'UNESCO

Publié le 25 septembre 2019

Le Volontariat pour le patrimoine mondial est une initiative qui a été lancée en 2008 dans le cadre du Programme d’éducation au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle permet chaque année à des jeunes de rejoindre des chantiers d’activités afin de préserver le patrimoine culturel d’un pays. Les volontaires travaillent ensemble pour préserver les sites naturels et culturels et sensibiliser les collectivités locales à leur patrimoine. Les missions ont lieu dans des organisations locales de jeunes, des organisations non gouvernementales ou des institutions éducatives et patrimoniales.

Conditions d’admission

Pour pouvoir participer au programme, il y a quelques conditions à remplir :

- Avoir entre 18 et 30 ans (même si après 30 ans il est encore possible de rejoindre une mission).

- Être capable de financer le voyage jusqu’au site du chantier.

- Être disponible pour une durée allant de 1 semaine à 2 mois.

- Être capable de parler au moins une des langues pratiquées sur le chantier. L’anglais est la langue la plus répandue, mais d’autres peuvent être utilisées.

- Pour certaines destinations ou projets spéciaux, il y a une formation obligatoire avant de commencer la mission.

- Souscrire à une assurance santé (les frais ne sont pas pris en charge) qui vous couvrira pour toute la durée de votre mission à l’étranger.

 

Coût de participation au programme

Les participants ont à leur charge les frais de transport jusqu’à la destination du chantier et le coût de la formation (s’il y a).

L’hébergement sur place et la nourriture sont pris en charge par l’association. Pour certaines missions, les volontaires reçoivent une petite indemnité sur place mais elle est loin d’être systématique. Il ne s’agit pas d’un salaire mais d’un léger bonus.

 

Comment postuler ?

Il faut d’abord consulter la liste des projets sur le portail officiel. Une fois que vous avez sélectionné votre mission sur le site whc.unesco.org, vous devez contacter l’organisme par mail. Selon la région où vous souhaitez effectuer votre mission, les organismes sont différents :

- Le CCIVS pour les projets en Afrique, en Amérique Latine et dans les États Arabes (Voir portail officiel)

- Le Volontariat européen pour le patrimoine ou « Heritage Volunteers » pour les projets en Europe (Voir portail officiel)

- L’organisation Better World pour les projets en Asie (Voir portail officiel)

Les contacts sont aussi répertoriés et régulièrement mis à jour sur la page dédiée au programme de l’UNESCO.

 

 

 

Mise à jour

18 October 2019