
MAJ le 04/01/2022
La contraception désigne les différentes méthodes provoquant une infécondité temporaire chez la femme ou chez l’homme, autrement dit, les méthodes qui évitent une grossesse non désirée.
Les moyens de contraception, il y en a beaucoup ! Les gens connaissent souvent la pilule ou le préservatif. Mais d’autres contraceptions sont tout aussi efficaces : stérilet, patch, implant, spermicide, anneau vaginal, etc. Vous pouvez retrouver un tableau comparant ces contraceptifs sur choisirsacontraception.fr. Chacune de ces méthodes possède des avantages et des inconvénients.
La contraception c’est une histoire liée à ses choix personnels, ses habitudes de vie et sa situation amoureuse. Vous pouvez demander conseil à votre médecin, votre gynécologue ou une sage-femme. Il est possible de consulter ces professionnels gratuitement dans un planning familial. Ils discuteront avec vous du contraceptif qui vous conviendra le mieux.
Contre les IST, il faut se protéger avec un préservatif masculin.
Manuel d'éducation sexuelle
Inspiré de la série « Sex education », ce manuel contient « 64 pages pour parler cul sans tabous et pour aborder les bases d’une sexualité plus épanouie ». Le guide sexo comporte 11 chapitres, de la découverte du corps à la contraception en passant par le consentement, les règles, la diversité sexuelle ou encore l'amour en solitaire.
Contraception gratuite
La contraception désormais gratuite jusqu’à 25 ans
Pour faciliter l’accès des jeunes femmes à la contraception, le ministre de la Santé, Olivier Véran, vient d’annoncer sa gratuité jusqu’à 25 ans.
Contraception gratuite jusqu’à 25 ans
Pour des raisons financières, un manque d’information ou encore une absence de proximité avec le cabinet d’un gynécologue, un certain nombre de jeunes femmes n’accède pas à la contraception. Pour y remédier, la contraception sera gratuite pour toutes les femmes jusqu’à 25 ans à partir du 1er janvier 2022
Plus d'informations ici.
Contacts
Les centres de planification et d’éducation familiale (CPEF)
En Haute-Vienne, il existe 4 centres de planification agréés par le Conseil départemental. Ils sont ouverts à tous, quel que soit l’âge (sans autorisation parentale pour les mineur(e)s) et la situation familiale et sociale. Voir les adresses.
En Corrèze, il existe 3 centres de planification. Ils sont ouverts à tous, quel que soit l’âge (sans autorisation parentale pour les mineur(e)s) et la situation familiale et sociale. Voir les adresses.
En Creuse, il existe des permanences du centre de planification. Ils sont ouverts à tous, quel que soit l’âge (sans autorisation parentale pour les mineur(e)s) et la situation familiale et sociale. Voir les adresses.
Le Planning familial
Voir la page de notre site sur le planning familial
4 January 2022